sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Long Way Home de Peter Sollett
Avec : Victor Rasuk, Judy Marte, Altagracia Guzman, Melonie Diaz, Silvestre Rasuk
Dominican Pie

Pour une fois qu'une comédie traitant de l'éveil à la sexualité des adolescents est subtile, intelligente et hilarante, il serait dommage de la laisser passer. Alors, lorsqu'en outre le sujet est traité via le prisme de la communauté dominicaine établie à New York, le film devient indispensable.

Victor, 15 ans vit en compagnie de sa demi-sœur et de son demi-frère chez sa grand-mère et se targue d'être le Don Juan du Lower East Side. Mais quand tout le monde apprend qu'en réalité il sort avec Donna la grosse, son crédit fond comme neige au soleil.

Tourné façon télé avec des gros plans et quasiment sans profondeur de champ, Peter Sollett raconte le New-York des immigrés dominicains, loin de la violence du gangstarap et du luxe de Manhattan et donne l'impression aux spectateurs de pénétrer la vie d'une famille façon télé-réalité.

Bien installé dans son sujet, Sollett prend le soin de rendre ses personnages attachants et crédibles. Les jeunes acteurs sont formidables de spontanéité et une mention spéciale doit être attribuée à la grand-mère (Altagracia Guzman) maîtresse dans l'art de manier le chantage affectif.

Long way home fonctionne comme une boule de neige, les gags venant s'ajouter les uns aux autres pour augmenter le plaisir des spectateurs (la scène où la grand-mère rend visite aux institutions judiciaires est à ce titre particulièrement désopilante).

Mais outre son succès comique, Sollett arrive à traiter son sujet avec tendresse et profondeur. L'ambiguïté des sentiments que l'on peut ressentir à l'adolescence est fort bien décrite, tout comme la relation complexe nouée entre la grand-mère et ses petits enfants.

Vainqueur du grand prix du festival américain de Deauville en 2002, Long way home donne l'occasion d'éprouver un plaisir rare dans le cinéma actuel : rire (beaucoup) de bon cœur sans jamais être méchant.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)