sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Vivre me tue de Jean-Pierre Sinapi
Avec : Sami Bouajila, Jalil Lespert, Sylvie Testud, Simon Bakinde, Roger Ibanez
Deux frères d’origine maghrébine cherchent leur place dans une société qui les rejette à cause de leurs origines. Il serait triop facile de réduire le second film de Jean Pierre Sinapi à ce qu’il n’est pas, à savoir une étude sur les difficultés d’intégration des jeunes issus de l’immigration. Au contraire, refusant tout misérabilisme, Vivre me tue s’intéresse au cheminement intérieur de deux frères que tout semble opposer. Le premier, Paul, malgré ses diplômes ne parvient pas à trouver du travail et vit, en attendant mieux, de petits boulots nocturnes tandis que son frère Daniel, recalé plusieurs fois aux examens ne vit que pour entretenir son corps musculeux et devenir une icône de magazine.

Un film, deux frères donc, il faut choisir mais Jean Pierre Sinapi n’en sacrifie pas pour autant l’un des deux personnages. Au contraire, cerveau et corps, les personnages incarnés par Sami Bouajila et le très impressionnant Jalil Lespert se complètent, chacun porte en lui le malaise d’une société, en particulier le parcours de Daniel. Se plaire c’est avant tout plaire aux autres : si le jeune homme triche et se dope, c’est dans l’espoir de retrouver son amour propre et de redéfinir son image, son rapport aux autres, oubliant l’essentiel puisque le vrai combat, c’est contre soi même. Ainsi, quand il démasque les rêves de Daniel pour évoquer le choix de son frère enfin réconcilié avec lui-même, le film, servi par d’excellents acteurs, atteint des sommets d’intensité.

Alors pourquoi le film donne t il autant une impression d’nachevé ? Cela tient peut être à sa conclusion beaucoup trop prévisible et à une mise en scène aux effets de plus en plus superflus. En outre, il aurait peut être mieux valu développer le personnage de Myriam, véritable centre de gravité d’un film qui ne se donne peut être pas assez les moyens d’afficher ses choix.
C.A. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)