sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Twenty Nine Palms de Bruno Dumont
Avec : David Wissak, Katia Golubeva
Habitué des expériences limites et dérangeantes, Bruno Dumont poursuit ici une œuvre singulière et controversée. Son dernier film suit un jeune couple à travers de vastes étendues désertiques de l’Amérique. Ils s’aiment et se déchirent devant l’œil de la caméra.

D’emblée, le cinéaste installe un climat de tension intéressant, utilisant à merveille des décors magnifiques à la solitude oppressante. Mais le film ne décolle pas vraiment, la mise en scène abuse de longs plans fixes ennuyeux au possible et quasi anecdotiques. Surtout, le film se complait dans la vulgarité de certaines scènes de sexe, où l’on se peut se rendre compte à quel point, le réalisateur se révèle incapable de filmer une scène d’amour.

Il donne cependant à voir quelques belles séquences, notamment une superbe ballade à travers l’immensité de rochers pour ces Adam et Eve des temps modernes modernes avant de basculer dans la folie d’un final aussi brusque que ravageur. Ces dix dernières minutes, aux origines du Mal, invitent le spectateur à une relecture totale de tout ce qui précède. Malheureusement, pour le commun des mortels agacé par tant de suffisance, c’est déjà trop tard.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)