sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Cops de Josef Fares
Avec : Fares Fares, Torkel Petersson, Göran Ragnerstam, Sissela Kyle, Eva Röse
Swedish Academy

Alors qu'en France la délinquance et l'"insécurité" sont des sujets hautement sensibles et qu'en matière de film de flics nous ne méritons que Les Ripoux 3 pour la fin de l'année, le cinéma suédois nous envoie ce Cops comme un joyeux pied de nez (et surtout il faut bien le reconnaître comme un beau bras d'honneur au cinéma de genre américain). Cette comédie légère traite de flics de province obligés de se muer en délinquants afin d'éviter de perdre leur emploi pour manque de délinquance dans leur juridiction. Comme nous l'a rappelé l'affaire de la paillotte chez Francis, les forces de l'ordre ne forment pas des délinquants efficaces, et l'entreprise criminelle des cops ne se déroule pas exactement comme prévue.

Avec une idée de départ aussi loufoque mélangée à l'humour scandinave so swedish, Cops méritait que l'on y jette un coup d'œil au moins distrait. Mais d'un coup d'œil distrait, le regard est devenu carrément attentif. Dans la lignée directe de la comédie parodique à la ZAZ (la série des Y-a t'il … ) et des Scary Movies), Cops arrive à imprimer son propre style avec des caractères profondément suédois tout en ridiculisant l'attirance et la place du cinéma américain sur notre cinéma.

Le film arrive à faire beaucoup rire sans jamais sacrifier ses personnages (le cop qui se prend pour un flic américain, celui qui cherche une mère pour sa fille, le vieux couple, etc). Grâce à cet intelligent équilibre, Cops est une œuvre distrayante et attachante. De ce point de vue au moins, son objectif est pleinement atteint. Cette comédie n'a pas à rougir de la comparaison avec la série des Y-a t'il et peut même se targuer d'une pointe de critique mordante en plus.
Avec une rentrée cinéma aussi terne, le spectateur pourra au moins se dilater la rate (ou se changer les idées, c'est selon)… en attendant mieux.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)