sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Temps du Loup de Michael Haneke
Avec : Isabelle Huppert, Béatrice Dalle, Patrice Chéreau, Rona Hartner, Maurice Bénichou
Un pays lointain qui pourrait être le notre, un cataclysme aux conséquences encore incertaines. Anne, son mari et ses deux enfants fuient la ville pour se réfugier dans leur maison de campagne. Sur place, ils découvrent que des intrus ont pris possession des lieux. Une discussion houleuse s’engage, le père meurt, une balle en pleine tête. Horrifiée, Anne s’enfuit avec ses enfants à la recherche d’un abri. Ils atteignent une vieille gare désaffectée où des survivants attendent le passage d’un train…

Fidèle à lui même, Michael Haneke poursuit une sombre réflexion sur la nature humaine, la violence et les sources du mal. Chronique d’une catastrophe annoncée, le Temps du Loup décrit comment une société à priori civilisée peut basculer dans le chaos et l’anarchie sous le poids de circonstances exceptionnelles. Dans la première partie du film, Michael Haneke maîtrise parfaitement son sujet. Huis clos haletant, fuite en avant dans le néant (superbe scène des torches), le voyage au bout de la nuit de Isabelle Huppert et de ses enfants interpelle, il travaille l’imagination du specateur.

Mais le film bascule progressivement dans une déconcertante facilité. Le Temps du Loup devient aussi prévisible que son message -l’homme est un loup pour l’homme -, martelé à longueur de séquence. Chaque scène constitue dès lors un passage obligé, l’occasion pour les acteurs (Patrice Chéreau, Béatrice Dalle, Rona Hartner…) d’y aller de sa performance. En définitive, le Temps du Loup perd toute sa force, le film ne peut convaincre qu’un public convaincu d’avance.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)