sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Tais-toi ! de Francis Veber
Avec : Jean Reno, Gérard Depardieu, André Dussollier, Richard Berry, Léonor Varela
C’est bien connu, on ne change pas une formule qui marche. Les années passent mais Francis Veber continue invariablement à faire le même film. Dans Tais-toi, il s’agit encore et toujours de la rencontre d’un couple que tout oppose…

Truand violent et hargneux, Ruby ne vit plus que pour se venger de l’homme qui a tué la femme qu’il aimait. Arrêté par la police, il rencontre en prison Quentin « de Montargis », un simple d’esprit d’une grande gentilesse mais aussi d’une bêtise incommensurable. Ce dernier se prend d’amitié pour Ruby et l’aide à s’évader…

Pas la peine de chercher dans Tais-toi, la moindre qualité formelle, il s’agit ici de faire rire et sur ce point, Francis Veber remplit haut la main son pari. Depardieu s’en donne à cœur joie dans le rôle de Quentin, apportant à son personnage une touche de fantaisie originale et bienvenue, à mille lieues du jeu monolithique d’un Jean Reno qui donne l’impression de s’ennuyer. Francis Veber multiplie les gags, souvent drôles même s’il a souvent recours à des procédés lourds et peu inventifs comme le hold up lamentablement raté de l’exposition ou les fameuses boîtes à meuglement, sans oublier de gros sous-entendus en direction de la communauté homosexuelle. Une comédie sans aucune originalité mais à l’efficacité redoutable.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)