sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Pas de repos pour les braves de Alain Guiraudie
Avec : Thomas Suire, Thomas Blanchard, Laurent Soffiati, Vincent Martin, Pierre Maurice Nouvel
Rêver éveillé

Basile a rêvé de Faftao-Laoupo, le symbole de l’avant dernier sommeil. Il sait désormais que s’il s’endort de nouveau, il ne se réveillera jamais. Son histoire intrigue Igor, un étudiant désoeuvré et Johnny Got un célèbre détective privé qui partent ensemble à sa recherche…

Chacun à leur manière, les héros de Pas de repos pour les braves font l’expérience des aléas de l’existence, les difficultés à vivre avec 5000 francs par mois pour Igor, la découverte de la mort pour Basile. Aussi, Alain Guiraudie propose alors à ses personnages de se réfugier dans un monde rêvé, à mi-chemin entre celui de l’enfance et de l’âge adulte. Il abolit les barrières géographiques, sexuelles et bientôt narratives puisqu’un des personnages change d’identité au milieu du film, un procédé qui renvoie immédiatement au Mulholland Drive de David Lynch.

Il ne s’agit pourtant pas d’une utopie simpliste mais de la possibilité pour chacun de se rencontrer afin d’affronter ses peurs et ses angoisses. Au centre du dispositif, se trouve Basile menacé de mort à son prochain sommeil. Le film décrit son parcours initiatique à travers un sud-ouest à la géographie aussi inceraine qu’hilarante, quelque part entre Bairoute et Buénozéres. Son itinéraire l’ammène à croiser de nombreuses figures singulières, évocations d’un cinéma de genre auquel Alain Guiraudie rend un hommage appuyé, notamment à travers le personnage du « bad guy » incarné par Johnny Got. Petit à petit, il se construit son propre univers avec ses propres références et invente son propre langage cinématographique. Un auteur est né
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)