sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette
Avec : Emmanuelle Béart, Jerzy Radziwilowicz, Anne Brochet, Nicole Garcia
Les fantômes du passé

Ce film est un revenant, la ressurection d’un précédent projet abandonné après seulement trois jours de tournages. C’est aussi le résultat d’un long travail de maturation puisque Jacques Rivette porte ce projet depuis 1975. Enfin, c’est surtout une superbe histoire d’amour magnifiée par le jeu magnétique de ses interprêtes.

Julien s’endort paisiblement dans un jardin public. Il revoit une jeune femme qui lui semble familière. Elle s’appelle Marie, il voudrait lui parler mais elle disparaît ou plutôt son rêve se termine. Julien se réveille en effet assis dans une brasserie. Il sort et rencontre la femme du rêve. Ils se reconnaissent, elle l’invite à dîner, ils s’eprennent l’un de l’autre. Julien invite Marie à s’installer chez lui, elle prend possession des lieux, une nouvelle histoire commence…

Le dernier film de Jacques Rivette procure un trouble irrésistible, celui d’une réalité fantasmée dilatée par de réelles envolées lyriques. Dès les premières minutes, le cinéaste parvient à installer une atmosphère irréelle, il se déjoue des temporalités et emporte corps et âmes, personnages et spectateurs. Dans cet univers à la fois abstrait et furieusement familier, le fantastique surgit de nulle part, à l’image du jeu inquiétant et stupéfiant de Anne Brochet, victime bien malgré elle d’un mystérieux chantage.

Qui sont réellement ces personnages ? Quelles sont leurs motivations ? Jacques Rivette sème quelques indices, multiplie les références (le chat Nevermore au nom évocateur d’un certain Edgar Allan Poe) et surtout il analyse le lien amoureux avec une rare finesse. Marie et Julien se perdent, se retrouvent, s’aiment. Le film reste à l’image de ce couple. A la fois cérébral et charnel, subtil et mystérieux, il lui suffit d’un simple plan, d’un simple regard pour ensorceller.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)