sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand
Avec : Sophie Quinton, Laurent Lucas, Catherine Jacob, Yasmine Belmadi, Michèle Moretti

La fille qui en savait trop

Bambi, c’est Isabelle, jeune étudiante un peu trop fragile sur le point de terminer ses études d’infirmières. Elle effectue son stage dans un service de chirurgie aux côtés de sa cousine Véronique. Prise de vertige, Isabelle s’évanouit un beau jour à l’hôpital où elle est recueillie par le docteur Philipp, un étrange chef de service qu’elle soupçonne bientôt de la disparition de certaines patientes…

Le premier film de Gilles Marchand suprend agréablement dans un cinéma français dont les récentes incursions dans le cinéma de genre n’ont guère convaincu. Petit exercice de style parfaitement réglé, le film s’appuie essentiellement sur une mise en scène aux effets particulièrement réussis. Lynch, Hitchcock, Bava, le réalisateur s’amuse avec les références d’un côté, distille quelques pointes d’humour de l’autre. Tout repose en effet sur l’ambiance. L’auteur suggère plus qu’il ne montre comme avec cette scène où le docteur Philipp opère Isabelle/Bambi, entrant alors dans sa tête, une manière déguisée de suggerer un possible viol.

Evidemment le film déçoit quelque peu par un dénouement des plus prévisible. Pourtant pendant près de deux heures, Gilles Marchand n’a de cesse de travailler son héroïne et son public, multipliant fausses pistes et faux semblants. Un premier film très réussi.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)