sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L'Esquive de Abdellatif Kechiche
Avec : Osman Elkharraz, Sarah Forestier, Sabrina Ouazani, Hajar Hamlili, Rachid Hami
Les mines sombres, un groupe de jeunes garçons se réunissent au pied d’une barre d’immeuble d’une cité HLM. Il s’agit d’exercer des représailles sur une bande rivale, de répondre à la violence par la violence. Et puis, la DV mobile abandonne le groupe pour s’attarder sur un adolescent taciturne.

Il s’appelle Krimo et comme le suggère le tire du film, il ne se sent pas l’âme d’une petite frappe. Vivant seul avec sa mère, il rend visite de temps en temps à son père au parloir. Ensemble, ils partagent le même rêve, partir à trois à bord d’un voilier. Pour l’heure, le jeune garçon traîne son ennui dans les rues de la cité jusqu’au coup de foudre, une camarade de classe prénommée Lydia. Comment vaincre sa timidité d’adolescent, attirer son attention ? Krimo décide de la rejoindre dans la pièce de théâtre montée par un professeur de français du collège, la Double méprise de Marivaux…

Il ne s’agit pas à proprement parler d’un film de banlieue. A l’image du titre, Abdellatif Kechiche esquive le sujet et compose une chronique originale de l’adolescence. La principale qualité de L’Esquive réside dans la spontanéïté de dialogues et des acteurs ainsi que dans la capacité du réalisateur à jouer avec leur langage. Il ne s’agit pourtant pas d’opposer la langue des banlieues avec celle de Marivaux. Pour Abdellatif Kechiche, ces deux langues sont dépassées dans la mesure où elles ne permettent pas à Krimo de révèler ses sentiments. L’esquive parvient ainsi à éviter certains clichés du film de banlieue. Il ne les évite pourtant pas tous à l’image des discours lénifiants de la professeur de français ou de la scène du contrôle de police, une certaine naîveté du propos qui nuit à la spontanéïté d’un film éminemment politique.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)