sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Kill Bill 2 de Quentin Tarantino
Avec : Uma Thurman, David Carradine, Michael Madsen, Daryl Hannah, Gordon Liu
La mariée continue son parcours sanglant qui doit la mener jusqu’à Bill mais avant d’affronter celui qui a détruit sa vie, elle doit encore régler ses comptes avec les deux derniers membres des Deadly Vipers, l’hystérique Elle Driver et le débonnaire Budd…

Après la furie orchestrée dans le premier volet, Quentin Tarantino revient à un peu plus de sérénité. L’enfant terrible du cinéma américain prend son temps, pose l’action et apporte des réponses à quelques questions restées en suspens à l’issue du premier film. Ainsi, Quentin Tarantino privilégie désormais ses personnages auxquels il s’efforce de donner une certaine épaisseur, d’où de longs plans sur les visages burinés de Michael Madsen et David Carradine.

Le cinéaste poursuit toujours son entreprise de réhabilitation du cinéma de genre : après les films de sabres et les mangas, il rend un vibrant hommage aux westerns spaghettis auxquels Kill Bill 2 emprunte certaines scènes et mêmes certains thèmes musicaux. Malheureusement, le cinéma de Quentin Tarantino n’invente rien, et se contente une fois de plus de juxtaposer les références, faute d’une intrigue générale consistante, alourdie en plus par un montage trop long, et quelques conversations inutiles où les personnages échangent des banalités, des scènes rappelant le pire du cinéma d’auteur.

Lors du dernier festival de Cannes, Quentin Tarantino a promis de montrer une version spéciale de Kill Bill, un seul film dans un montage resserré et plus dynamique. C’est indiscutablement ce film débarrassé de toutes ses contraintes commerciales que nous aimerions découvrir.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)