sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Starsky & Hutch de Todd Phillips
Avec : Ben Stiller, Owen Wilson, Juliette Lewis, Jason Bateman, Fred Williamson
Ils gagnent toujours à la fin

Force est de reconnaître que le moulinage hollywoodien des séries télés ne s'est jusqu'à présent montré que peu concluant. Que ce soit The Avengers (probablement l'adaptation la plus médiocre de ces dix dernières années) ou Mission Impossible (quel rapport avec la série?), il n'y a guère que l'adaptation des X-files, qui égale le niveau de la série mère. Il semblait donc raisonnable de ne rien attendre de très bon de ce Starsky & Hutch. Et pourtant, cette fois ci l'adaptation est étrangement réussie.

Alors que la version ciné de ce monument des années 70 qu'est Starsky & Hutch étaient dans les cartons depuis quelques années, il a fallu l'arrivée sur le projet des jumeaux Stiller/Wilson pour que le chantier soit lancé. Après avoir tâtonné, les producteurs du film ont compris que la clé du succès de leur adaptation passait, comme dans la version originale, par un duo sympathique et complémentaire. Déjà riches de collaborations sur Cable guy, Meet the parents, La Famille Tennenbaum et Zoolander, seuls les deux hommes paraissaient en mesure de relever le défi posé par leurs prédécesseurs, …à condition toutefois d'opter pour la comédie policière.

En effet vu le potentiel comique des deux hommes, un film policier "classique" n'aurait pas paru crédible. C'est donc sous l'angle de la comédie policière que Starsky & Hutch a été réalisé, et même si la série était plutôt sérieuse (des sujets comme la drogue y été abordés de manière frontale), le film se révèle un excellent hommage à la série.
Starsky et Hutch, outre la fameuse Ford Grand Torino, disposent de l'intégralité de la garde de robe des Starsky et Hutch originaux et surtout le réalisateur, Todd Phillips, a pris un malin plaisir à recaser dans son film la quasi totalité des plans du générique original de la série. Avec une petite intrigue de trafic de drogue sur mesure, le film tient largement la route et donne réellement l'impression de parvenir à ressusciter l'atmosphère la fin des années 70. Rythmé par des bons gags, le film se laisse plaisamment regarder et constitue finalement un bel hommage à l'une des séries les plus marquantes de la télévision américaine.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)