sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Je suis un assassin de Thomas Vincent
Avec : François Cluzet, Bernard Giraudeau, Karin Viard, Anne Brochet

C’est arrivé près de chez vous

Ben Castello court à pas précipités pour ne pas rater son train mais une fois de plus, il arrive trop tard. Ce professeur enseigne dans l’anonymat en attendant qu’un de ses polars soit publié. Comme sa carrière d’écrivain ne décolle pas, il lui faut saisir toute opportunité quitte à y perdre son âme…

Il retrouve par hasard un vieil ami Brice Kantor. Cet auteur à succès lui propose un étrange marché. Si Ben accepte d’assassiner sa femme, Kantor s’engage à publier sous son nom un roman de son complice. Les deux hommes se partageront ensuite les à-valoir. Castello hésite mais se laisse griser par la promesse d’un argent facile et d’une prochaine publication. Il exécute le contrat sans se douter que le piège s’est refermé sur lui.

Thomas Vincent signe un thriller fort original dans le contexte d’un cinéma français incapable de se renouveler. Film purement amoral, Je suis un assassin illustre avec brio la transmission du mal. A cet égard, le personnage incarnée par Karin Viard est exemplaire. Simple spectatrice du forfait de son mari, elle se laisse progressivement gagnée par la folie. En tuant Lucie Kantor, Ben Castello accomplit le fantasme ultime de l’écrivain que cherchent à s’approprier Kantor et Suzy. Le film bascule progressivement dans l’irrationnel et un univers de pulsions où le masochisme du personnage joué par Giraudoux peut s’exprimer librement. Thomas Vincent perd un peu la maîtrise du film qui vire quelque fois au grotesque mais il garde l’essentiel à l’esprit. Constamment sur la brèche, son film laisse entrevoir la limite tenue entre raison et folie ainsi la déliquescence des sentiments, un gouffre dans lequel sombrent ses personnages à priori sans histoires. Saisissant.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)