sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Le Bois lacté de Christoph Hochhaüsler
Avec : Judith Engel, Sophie Conrad, Miroslaw Baka, Horst-Guenter Marx

Dérapages

Ce premier film d’un jeune cinéaste explore une facette méconnue du cinéma allemand, celle d’un cinéma d’auteur engagé où les enjeux mise en scène ne se résument pas à illustrer un scénario mais au contraire à afficher de véritables partis pris formels et cinématographiques.

Christoph Hochhaüsler s’inspire d’un célèbre conte des frères Grimm dont il livre une habile relecture. Hans et Gretel d’aujourd’hui, Lea et Konstantin errent sur les routes de Pologne après que leur marâtre de belle mère les a abandonnés sur une route déserte. Alors que leur père, inquiet de leur disparition, part à leur recherche, les deux jeunes enfants sont recueillis par un mystérieux représentant de commerce solitaire…

Quelque chose ne tourne pas rond dans l’univers figuré par Christoph Hochhaüsler. Lea et Konstantin errent dans un monde particulièrement hostile fait d’aires d’autoroutes désertes, de tristes HLM et d’individus inquiétants. Le cinéaste joue avec l’image de perfection dégagée par l’Allemagne, des conventions trop difficiles à assumer et qui finissent par pousser les individus vers l’abyme. La mère abandonne ainsi ses enfants et le camionneur attiré par l’appât du gain devient geôlier malgré lui.

Le cinéaste se permet beaucoup de choses, des paysages saturés de lumière, des personnages mal à l’aise tout en imposant à chaque instant une maîtrise déconcertante de l’espace et du temps jusqu’à déstabiliser le spectateur. En arrière plan, se dessine le poids d’un passé insurmontable, l’échec d’une société dont ce film vertigineux ne fait que révéler les failles.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)