sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Spiderman 2 de Sam Raimi
Avec : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina, Donna Murphy, Dylan Baker

Amazing Spiderman

Alors que la période "renaissance" des films de super héros a connu ses premiers ratés depuis une année et demie (The Punisher, Daredevil, Catwoman, les Quatre Fantastiques?...), et alors même que la pérennité même des films de super héros est mise à mal par le développement des films tirés de jeux vidéos (Resident Evil 2, Doom, etc...) Sam Raimi livre avec ce Spiderman 2, un grand et beau film largement au niveau du premier Spiderman...

Pourtant confronté au dilemme hollywoodien de la séquelle (faire toujours plus autour d'une intrigue, elle, toujours plus faible), Sam Raimi a su éviter les écueils qui se dressaient devant lui, comme la défection de son acteur principal ou la pression des producteurs, pour livrer un film relevé avec un méchant très réussi (Doc Octopus est d'une façon générale plus crédible que le bouffon vert et Alfred Molina est épatant) et des effets visuels (mouvements de caméra, effets spéciaux) brillants.

Mais plus important encore, Sam Raimi livre un film rempli de sensibilité avec un traitement personnel de l'intrigue. En effet, comment ne pas voir dans ce Peter Parker abandonné par ses pouvoirs, l'expression d'un Sam Raimi perdant foi dans son métier de cinéaste (la route de Spiderman a été longue et semée d'embûches pour le réalisateur d'Evil Dead)?

Sur sa lancée, Raimi nous a rassuré sur la relation entre Peter Parker et Marie Jane Watson, a mis en place les éléments scénaristiques d'une éventuelle suite tout en nous offrant des scènes d'action percutantes (l'enlèvement de Tante May par Doc Oc ou la scène du métro aérien par exemple). Le tout est toujours filmé avec classe, Sam Raimi n'oublie jamais que son sujet doit toujours primer sur son objet (en l'occurrence faire un film). Merci et vivement la suite.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)