sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Mort dans la peau de Paul Greengrass
Avec : Matt Damon, Franka Potente, Brian Cox, Julia Stiles, Karl Urban

Certains souvenirs ne vous quittent jamais. Jason Bourne pensait pourtant en avoir terminé avec son passé de machine à tueur. Exilé à Goa avec sa compagne Marie, il pensait couler des jours paisibles loin des coups tordus de ses ex-employeurs de la CIA. Sans le savoir, il se retrouve au centre d’une vaste affaire de corruption mêlant mafia russe et services secrets américains. Un tueur retrouve sa trace et assassine son amie. De nouveau menacé, Jason Bourne prend les devant et revient en Europe, bien décidé à démêler les fils de son passé…

Thriller surprise sorti en 2002, La Mémoire dans la peau reposait sur une mise en scène épurée apportant un semblant de crédibilité à l’intrigue et surtout une certaine humanité au personnage de Jason Bourne, un ancien agent des services secrets américains spécialisé dans des missions illégales dont les souvenirs avaient été effacés. Ce personnage vierge de toute mémoire recherchait son humanité sous les yeux des spectateurs, retrouvant progressivement ses réflexes de machine à tuer.

Dans la Mort dans la peau, il s’agit d’un personnage purement accompli et sa quête tient surtout de la vengeance. La mise en scène impersonnelle de Paul Greengrass rejette l’héritage de Doug Liman et joue la carte d’une surenchère qui décrédibilise rapidement le film. Il reste néanmoins de ce spectacle agréable quelques scènes spectaculaires, même si la Mort dans la Peau signe clairement la mort d’un héros prometteur rentré désormais dans les rangs du blockbuster hollywoodien.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)