sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Clean de Olivier Assayas
Avec : Maggie Cheung, Nick Nolte, Béatrice Dalle, Jeanne Balibar, Don McKellar

Nouveau départ

Un joli rayon de soleil, voici comment on pourrait définir le nouveau film de Olivier Assayas. Après l’échec de demonlover, thriller high-tech complexe et peu convaincant, le cinéaste français repart de zéro avec Clean, curieux mélodrame porté par les règles du cinéma de genre et les ambitions artistiques de son auteur.

Chanteuse et junkie, Emily était la compagne de Lee un musicien en fin de carrière, sa muse et accessoirement celle qui lui fournissait de la drogue. Après l’overdose mortelle de son compagnon et un bref séjour en prison, la jeune femme décide de tout recommencer à zéro. Arrêter la drogue, quitter le milieu du rock et trouver un boulot pour retrouver la garde de son fils confié à ses beaux parents, en un mot devenir « clean » tel est le programme de l’héroïne de Olivier Assayas.

Le cinéaste suit pas à pas Emily dans ce long processus de reconstruction. Dans Clean, il n’est nullement question de retour à un certain ordre moral mais de la possibilité de survivre à ses démons intérieurs. Emily affronte seule un avenir incertain en faisant le deuil de ses illusions perdues. Le film impressionne par sa sobriété et la fluidité de la mise en scène débarrassée des excès de demonlover sans pour autant renier l’univers du cinéaste (jeux de lumière, sens du cadrage, bande sonore très travaillée…)

Au centre du dispositif, Maggie Cheung incarne avec une justesse sidérante cette héroïne condamnée à grandir face à des partenaires admirablement dirigés. Olivier Assayas dresse le constat amer d’une génération désenchantée nourrie au rock et aux excès. A travers le portrait bouleversant de cette femme en quête de rédemption, le cinéaste reflète une partie de son parcours et interroge son propre cinéma. Contrairement aux apparences, avec ce film de la maturité il sait parfaitement où il va.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)