sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Mensonges et Trahisons de Laurent Tirard
Avec : Edouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac

Pour Edouard et Clovis

Raphael est un trentenaire-adolescent attardé qui, à la suite de deux traumatismes mémorables (un sanglier l’empêchant « de conclure » avec Claire, son fantasme de fac, et son premier roman, refusé par toutes les maisons d’éditions), a décidé de mettre sa plume au service de tous les « peoples » désireux d‘écrire leur bio. Sa vie privée est pathétique : il couche avec la femme rêvée (Marie-Josée Croze, lumineuse), mais ne rêve que de Claire. Or cette dernière est la petite amie de Kevin, star du ballon rond et nouveau client de Raphaël.

Oui, la fin est nulle, oui, c’est malheureusement le lot de beaucoup de comédies estampillées Europa Corp. (voir la critique de Rires et châtiments de Janvier 2003 du même auteur), on ne vous en dira pas la teneur mais sachez que même un pro de l’humour décalé comme Edouard Baer est navrant dès lors que son personnage amorce un retournement comportemental normatif vraiment hors de propos (le scénario ressemble furieusement à celui d’un teen movie américain de la plus belle eau avec la traditionnelle résolution de traumatismes) et qu’un nouveau-né qui a l’apparence d’un nourrisson de six mois, cela fait beaucoup pour trente malheureuses minutes.

Mais il y a une première heure vraiment drôle, sidérante même lorsqu’on voit le sort réservé à la caricature d’altermondialiste. Edouard Baer n’est jamais aussi comique que dans son rôle de dandy bavard et de mauvaise foi. Mais il y a surtout Clovis Cornillac, hilarant en sportif hargneux (sa façon de prononcer « Baudelaire » restera dans les annales). De plus, donner de l’épaisseur à un personnage sans nuances est un exercice périlleux. Il le passe avec une facilité déconcertante. Clovis Cornillac est un grand comédien.
J.F. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)