sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


The Virgin Suicides de Sofia Coppola
Avec : James Woods, Kathleen Turner, Kirsten Dunst
Les sœurs Lisbon ont de 13 à 17 ans et elles font fantasmer tous les garçons de leur quartier. Le film retrace leur histoire et essaie d’expliquer pourquoi ces cinq beautés se sont suicidées.

D’emblée, la narration du film impose un point de vue très original. Le film est construit en un long flash-back raconté par la voix d’un de ces adolescents pour lesquels les sœurs Lisbon resteront à jamais inaccessibles. Il y alors identification presque immédiate entre ce narrateur et les spectateurs et comme ces jeunes gens, les spectateurs restent hantés par le spectre des sœurs Lisbon.

C’est qu’avec Virgin Suicides, Sofia Coppola (la fille de qui vous savez) réalise un film extrêmement sensuel. Ceci est manifeste surtout d’un point de vue visuel (les plans dans lesquels le visage de Lux apparaît dans le ciel par exemple), tactile à travers les relations entre Trip Fontaine et Lux, auditif à travers ces célèbres morceaux de 10CC ou de Kiss ou la bande son impeccable des français Air (qui restitue de façon admirable la fragilité de ces jeunes filles). Par contre, Sofia Coppola utilise les odeurs pour décrire le charme vénéneux de ces belles, depuis le « poison distillé » par le suicide de Cécilia jusqu’à cette garden-party où tous les convives sont affublés d’un masque à gaz. A ce moment précis, la réalisatrice réussit à suggérer l’écoeurement devant ces vie parties trop vite sans que l’on sache réellement pourquoi.

Pour son premier long métrage, Sofia Coppola épate par sa mise en scène à la fois classique et inventive (le jeu sur les visages, les apparitions des
fantômes). Cela ne fait plus aucun doutes, Virgin Suicides s’impose comme un des tout meilleurs films de l’année.

J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)