sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Et l'homme créa la femme de Frank Oz
Avec : Nicole Kidman, Matthew Broderick, Bette Midler, John Lovitz

Soit belle et tais toi

Quel homme n'a pas rêvé que sa compagne (ou son compagnon) se transforme en épouse modèle et maîtresse dévouée aux dépens de sa propre carrière, afin de jouir de la paix du ménage et de pouvoir vaquer librement à ses occupations sans être sans cesse rappeler à ses obligations maritales ? Je n'ai pas la réponse à cette question, mais visiblement un certain nombre de personnes importantes de Hollywood se sentent gênées par la réussite de leur conjoint. Dans une espèce de mise en scène de leurs propres frustrations, ces personnes ont décidé de produire Et l'homme créa la femme (The Stepford wives en V.O.).

Joanna (Nicole Kidman) fait partie de ces executive women qui concilient carrière et vie familiale avec succès, sauf que suite à son licenciement elle fait une dépression nerveuse et se rend compte que son couple bat sérieusement de l'aile. Elle décide de prendre du recul et de s'installer en famille dans la petite ville du Connecticut de Stepford , loin des tentations de Big Apple. Mais, rapidement, elle se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond chez les femmes de Stepford…

A partir d'un tel point de départ, Frank Oz aurait pu choisir de réaliser un film sérieux, remake de la précédente adaptation du roman d'Ira Levin, les Femmes de Stepford (un film d'anticipation typiquement seventies') mais il s'est finalement orienté vers le comique et pseudo-satirique.Il livre un film d'une pauvreté affligeante, jamais drôle, alignant les clichés tout en demeurant politiquement correct (même les homosexuels ont droit à un clin d'œil) et dont même les acteurs semblent se demander s'il leur présence est bien nécessaire. Enfin, heureusement! Et l'homme créa la femme est un film si léger qu'il en devient insignifiant; il n'empêchera personne de dormir, y compris pendant la séance.
G.P.L. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)