sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Alien Vs Predator de Paul Anderson
Avec : Lance Henriksen, Sanaa Lathan, Raoul Bova, Ewen Bremner

Torpillages de franchises

Un petit groupe, mené par la magnat de la robotique Charles Bishop Weyland (Lance Henriksen, déjà interprète de l’androïde Bishop dans Aliens : attention hommage !), explore une pyramide enfouie sous une calotte glaciaire au pôle Nord. Ils vont vite comprendre qu’ils sont au milieu d’une guerre entre deux races extraterrestres hostiles.

Alien vs Predator était un projet de film qui traînait depuis déjà quelques années dans les cartons de la Fox. Maintes fois reporté, il fut décliné en comics et jeux vidéos… jusqu’à ce que les bons résultats au box-office du pathétique Freddy vs Jason accélèrent sa concrétisation. L’annonce de Paul W.S. Anderson aux commandes (un tâcheron spécialiste de l’adaptation cinéma de jeux vidéo bourrins) laissait présager le pire… Est ce que le résultat est aussi ridicule que le film de Ronny Yu ? Non. Est-ce une franche réussite pour autant ? Non plus.

Passons sur les détails de cette histoire affligeante, Paul Anderson s’en moque complètement. Après une demi-heure d’exposition soporifique, le seul souci du réalisateur est d’enchaîner les scènes de combats mollement filmées sur fond de heavy metal qui tache…Il faut dire que penser la rencontre de ces deux monstres sacrés dans la seule vision spectaculaire de leur affrontement est une grossière erreur quand on sait que les meilleurs films de chaque série jouaient habilement sur le hors-champ et l’effroi qu’ils suscitent auprès de leur proie favorite : l’homme. L’homme dans Alien vs Predator est comme le spectateur : il compte les points et attend que Paul Anderson ait fini d’envoyer par le fond deux franchises de monstres mythiques.

J.F. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)