sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Banlieue 13 de Pierre Morel
Avec : Cyril Raffaelli, David Belle, Tony d’Amario, Larbi Naceri, Dany Verissimo

Paris 2013. Les banlieues sont devenues des zones de non-droit tellement incontrôlables que les autorités ont érigé une énorme barrière de sécurité pour les couper du reste du territoire français. Dans ce contexte quand « une arme de destruction massive » disparaît, vraisemblablement entre les mains d’un des gangs les plus violents, l’armée dépêche sur place l’un de ses meilleurs éléments. Accompagné d’un guide originaire de la banlieue 13 et soucieux de retrouver sa sœur disparue, il infiltre ce no man’s land avec pour objectif de désamorcer la bombe par tous les moyens.

Cette nouvelle production Europa Corp – comprenez Besson – a au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Bête et méchant, Banlieue 13 n’en reste pas moins un bon film d’action. Les deux héros possèdent suffisamment de charisme pour faire oublier les facilités d’un intrigue ultra simple même si elle réserve son lot de surprises.

Surtout le réalisateur a oublié d’être mauvais. Paul Morel démontre en effet un certain savoir-faire pour mettre en scène les combats même si certains gun-fights laissent à désirer. Il utilise au mieux la complémentarité de ses deux acteurs, les arts martiaux pour Cyril Raffaelli – déjà remarqué dans Le Baiser mortel du Dragon et qui n’a rien à envier à Jason Statham – et le parkour, sorte de sport extrême de la fuite pratiqué par David Belle que ce film permet de découvrir. On l’aura donc compris, Banlieue 13 n’est pas le film de l’année mais juste une bonne série B parfaitement maîtrisée qui se laisse regarder avec un plaisir coupable mais certain.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)