sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Ocean's Twelve de Steven Soderbergh
Avec : George Clooney, Julia Roberts, Andy Garcia, Brad Pitt, Matt Damon… durée 2h05

Gentlemen Cambrioleurs

On ne change pas une formule qui marche et Steven Soderbergh le sait mieux que quiconque. Le cinéaste reforme donc la bande de Dany Ocean pour de nouvelles aventures toujours plus délirantes.

Terry Benedict n’a toujours pas digéré la perte de ses 160 millions de dollars à la suite du fameux casse de Las Vegas dans le premier volet. Il retrouve Ocean et lui fixe un ultimatum pour obtenir le retour de son argent volé. Il s’ensuit une course folle à travers l’Europe parsemée de casses rocambolesques au cours desquels, la bande de Dany Ocean affronte un nouvel adversaire aussi adroit que sournois…

Steven Soderbergh place très clairement cette suite sous le signe de la fantaisie au détriment de l’action. Moins spectaculaire, Ocean’s 12 suit pourtant un rythme plus haletant que le premier volet. Le cinéaste joue avec la complicité de ses acteurs, une véritable complémentarité qui se traduit à l’écran par de nombreuses scènes très drôles et souvent extravagantes, épicées par quelques gags involontaires et quelques auto-références proclamées par Steven Soderbergh. En un mot, un spectacle programmé pour séduire et qui y parvient drôlement bien !
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)