sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Melinda & Melinda de Woody Allen
Avec : Radha Mitchell, Chloë Sevigny, Will Ferrell, Amanda Peet, Jonny Lee Miller

Tragi-comique

Un dîner d’amis dans un café new-yorkais. Un auteur de tragédies et un auteur de comédies s’interrogent sur le sens de la vie et se remettent en question. Ils livrent chacun leur version d’une même histoire : Melinda débarque à l’improviste chez des amis en plein dîner mondain. Son retour entraînera plusieurs ruptures, dévoilant au grand jour les contradictions des convives…

Woody Allen alterne ici deux récits pour deux visions du personnage principal, superbement incarnée par Radha Mitchell. La première Melinda a quitté son amant mais a été quitté par son mari. Elle cherche à se reconstruire. La seconde Melinda est un personnage de comédie romantique courtisée par son voisin joué par le très drôle Will Ferrel dont l’interprétation rappelle immédiatement Woody Allen.

Melinda ne croise jamais les mêmes personnages confinés chacun dans un espace précis de la fiction drame ou comédie. Avec cette structure plutôt originale, l’auteur de Manhattan s’interroge une nouvelle fois sur le sens de la vie, thème redondant de sa filmographie, mieux traitée dans Maudite Aphrodite, un de ses meilleurs films.

Drame ou comédie, Woody Allen se garde bien de choisir, peut être tout simplement parce qu’il n’y ni mauvaise ni bonne réponse. Il signe ainsi avec Melinda & Melinda un film très amusant qui contraste avec le précédent La Vie et rien d’autre d’où émergeait une certaine angoisse face à la vieillesse dans l’Amérique post 11 Septembre. Plus récréatif et original, Melinda & Melinda confirme que le plus new-yorkais des cinéastes n’a pas renoncé à nous surprendre et à nous divertir. Il ne lui reste plus qu’à revenir devant la caméra pour nous combler définitivement.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)