sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Alexandre de Oliver Stone
Avec : Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins

Jim Morrisson, Nixon et maintenant Alexandre Le Grand. Oliver Stone signe une nouvelle biographie, celle du plus célèbre conquérant que la Terre aie jamais porté. Un de ses généraux Ptolémé désormais retiré à Alexandrie, évoque en un long flashback la vie du jeune empereur de son enfance marqué par le meurtre de son père Philippe de Macédoine à ses campagnes militaires qui le mèneront jusqu’aux portes de l’Inde.

Oliver Stone porte en lui ce sujet depuis une dizaine d’années. Fasciné par le personnage, il oublie de l’inscrire dans une perspective historique. Certains y verront un parallèle évident entre l’empereur entrant en vainqueur dans Babylone et G.W Bush attaquant l’Irak, d’autres s’amuseront des références grotesques à son ambiguïté sexuelle ou de l’évocation d’une psyché trouble avec la figure maternelle écrasée par le jeu lamentable de Angelina Jolie. Enfin d’autres pointeront du doigt les défauts des scènes de bataille où le numérique s’intègre mal aux prises de vue réelles.

La bataille des Indes apporte finalement une dimension tragique au personnage. Marqué par le souvenir de son père trahi par les siens, il réprime dans le sang une tentative de mutinerie de ses généraux avant de livrer un terrible combat contre les troupes du roi Porrus, une des plus belles scènes du films avec une charge à cheval quasi désespérée de l’empereur contre les éléphants de son adversaire dans laquelle se lit malgré le danger la détresse comme la détermination de celui qui ne renonce jamais. Alexandre devrait donc plaire à un large public même si les nombreux défauts du film ne rendent pas justice à de cette figure hors du commun.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)