sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Elektra de Rob Bowman
Avec : Jennifer Garner, Goran Visnjic, Terence Stamp, Will Yun Lee, Kirsten Prout

Daredevil, tu relativiseras !

A la fin de Daredevil, Elektra était laissée pour morte. Ressuscitée par son maître d’armes, Elektra devient une légendaire tueuse à gages suite à un désaccord avec ce dernier. Engagée par “La Main”, une puissante et maléfique organisation, pour liquider Mark Miller et sa fille, Abby, Elektra retourne ses saï contre ses employeurs et décide de sauver ses cibles.

A la lecture du titre de cette chronique, cela semble difficile à croire mais Elektra repousse effectivement les frontières de l’ennui et du ridicule instaurées par Daredevil. La faute incombe à une intrigue qui ressemble plus à une blague ringarde. Et dans une adaptation de comics, on ne le répètera jamais assez, sans une histoire potable, les personnages ne peuvent aller nulle part, et faibles sont les chances pour les acteurs d’éviter le ridicule. Elektra est la preuve concrète de cette règle.

Alors Rob Bowman fait difficilement passer le temps en retournant filmer les forêts canadiennes qu’il connaît si bien pour y avoir tourné un nombre non-négligeable d’épisodes de X-Files. Il s’essaye aux scènes d’actions à la mode asiatique mais le résultat est plus proche de la pub ou d’un clip de Mylène Farmer (période Innamoramento) que d’un film de la Shaw Brothers : tout est laid, pompeux, mal filmé et monté. L’action est soit illisible tant elle est hachée menue, soit excessivement soulignée (ah ! les ralentis sur la chevelure de Jennifer Garner balayée par la brise). La direction d’acteur n’est pas en reste : Terence Stamp cachetonne de manière éhontée, Goran Visnjic prépare une fois encore sa reconversion post-Urgences…sans succès. On ne chargera pas trop Jennifer Garner qui, de toute façon, était contrainte de participer à ce produit dérivé en cas de succès pour Daredevil. On lui souhaite de meilleurs rôles pour la suite…et de faire plus attention aux clauses de ses futurs contrats avant signature.

J.F. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)