sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Kingdom of Heaven de Ridley Scott
Avec : Orlando Bloom, Eva Green, Liam Neeson, David Thewlis, Edward Norton

Le projet d’un film sur les croisades hante Hollywood depuis près de dix ans, impliquant de prestigieux cinéastes comme Paul Verhoeven. On n’ose d’ailleurs pas imaginer le potentiel d’un tel sujet entre les mains du réalisateur de La chair et le sang. A défaut d’une vision amorale et critique du rôle de l’Occident, il faudra se contenter de la version de Ridley Scott, juste retour des choses pour celui qui avec Gladiator a rendu au péplum ses lettres de noblesse.

Kingdom of Heaven suit donc un forgeron français prénommé Balian. Au début du film, il porte le deuil de sa jeune épouse suicidée. Dans un accès de rage, il tue un prêtre coupable d’avoir dérobé le pendentif que portait sa défunte compagne. Il se décide alors à accompagner le chevalier Godefroy d’Ibelin - qui n’est autre que son père - à Jérusalem pour expier ses pêchés. Sur place, il découvre un roi affaibli par la peste, entouré de nombreux clans qui se livrent de vieilles luttes intestines. La situation politique se détériore un peu plus quand un groupe de Templiers brise la trêve instaurée avec les musulmans, provoquant l’avancée des armées de Saladin sur Jérusalem…

Ridley Scott s’inspire évidement de son Gladiator avec ce film nettement plus intéressant que les récents Troy ou Alexandre. On retrouve ainsi la grandeur d’âme des héros Balian et Saladin, Baudoin, accentué par l’ampleur de la bande sonore. Le réalisateur apporte également un soin tout particulier aux batailles, limitant le recours aux effets numériques, ce qui va de pair avec les le message porté par le film. Ridley Scott prône la tolérance soulignant la valeur des armées de Saladin et fustigeant le fanatisme de certains chevaliers de l’Occident. Il en découle cependant un film un peu trop politiquement correct, à l’image du héros incarné par Orlando Bloom, pétri de son idéalisme forcené.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)