sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


H2G2, le guide du voyageur galactique de Garth Jennings
Avec : Martin Freeman, Mos Def, Sam Rockwell, Zooey Deschanel, John Malkovich

A l’origine de ce guide du routard galactique, une série de livres écrits par Douglas Adam, suivie par une émission de radio très populaire outre Manche, parodie délirante du 2001 de Stanley Kubrick. Malgré sa popularité, il aura tout de même fallu attendre 20 ans pour qu’une adaptation officielle voie le jour. A voir le résultat, on comprend mieux pourquoi…

Le film suit les aventures d’un certain Arthur Dent, dernier survivant de l’humanité. Sauvé par son meilleur ami, un extra-terrestre nommé Ford Perfect, il atterrit sur le vaisseau du président de la galaxie Zaphod Beeblebrox, où il retrouve son ex-petite amie Trillian. A eux quatre, ils pourront peut être sauver la Terre anéantie par les Vogons, une race d’extra-terrestres particulièrement belliqueux et bureaucratiques…

Ce script difficile à résumer sur le papier tient encore moins la route à l’écran. H2G2 atteint en effet le degré zéro du cinéma, Garth Jennings confondant humour à la Monty Python avec absence totale d’intrigue. Il enchaîne une série de vignettes sans intérêts, interprétées par une bande de cabotins agaçants. Difficile en effet de s’identifier à un héros qui passe la totalité du film chaussé de pantoufles à chasser des aliens avec une serviette. Difficile aussi de s’enthousiasmer pour des marionnettes et des décors d’une laideur sans nom. H2G2 multiplie les choix artistiques aberrants mais le pire reste néanmoins le manque total d’humour hormis l’amusante introduction et ses dauphins, seule signe de vie d’un film tout simplement insupportable.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)