sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Une aventure de Xavier Giannoli
Avec : Nicolas Duvauchelle, Ludivine Sagnier, Bruno Todeschini, Florence Loiret-Caille

Julien et Cécile emménagent dans un nouvel appartement parisien. Le jeune homme travaille dans une cinémathèque où il remonte en autre le Nosferatu de Murnau. Il croise un soir une étrange jeune femme Gabrielle. Pieds nus, robe blanche, elle erre dans la rue sans raisons. Elle habite un appartement voisin et souffre de crises de somnambulisme aigu. Intrigué, Julien décide de l’aider…

Remarqué avec les Corps impatients, Xavier Giannoli déçoit avec ce second long métrage. Une aventure donne en effet la désagréable impression de faire du surplace. Les mêmes motifs se répètent sans arrêt, les personnages évoluent peu et gardent une part de mystère finalement assez factice.

L’absence de direction d’acteur se fait aussi cruellement ressentir. Ludivine Sagnier en roue libre semble cabotiner, Nicolas Duvauchelle s’efface progressivement et Florence Loiret-Caille perd toute la sensualité trouble qu’elle pouvait dégager dans un film comme l’Intrus de Claire Denis.

Seul Bruno Todeschini en mari infidèle, amant de Gabrielle et véritable rival de Julien surprend dans un rôle difficile. Père de deux enfants, il aimerait bien aider Gabrielle mais ne peut pas se résoudre à refaire sa vie avec elle. Son choix scelle son destin ainsi que le sort de ce film trop bâclé pour réellement nous intéresser.
C.A. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)