sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Spectatrice de Paolo Franchi
Avec : Barbora Bobulova, Andrea Renzi, Brigitte Catillon, Matteo Mussoni, Chiara Picchi

De nos jours à Turin, une jeune femme, timide interprête, Valeria observe en silence son séduisant voisin Massimo auquel elle n’ose pas avouer ses sentiments. Quand le jeune homme s’installe à Rome, elle le rejoint et devient l’assistante de sa compagne Flavia…

Pour son premier film, Paolo Franchi impose un regard original dans le cinéma italien contemporain. Abandonnant le terrain social, le jeune cinéaste livre une étude de mœurs étrange, triangle amoureux défectif où chaque personnage se condamne à assister au spectacle de sa propre vie. Il en découle un portrait saisissant d’une ville moderne italienne peuplée de solitudes magnifiées par le regard triste des acteurs, Barbara Bobubova ou Andrea Renzi.

L’absence de caractérisation psychologique finit néanmoins par affaiblir cette singularité : peu de dialogue, peu d’action au sens dramatique du terme. La Spectatrice affiche en définitive une certaine facilité démonstrative, une distance qui finit par ne plus susciter qu’une vague indifférence.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)