sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Collision de Paul Haggis
Avec : Don Cheadle, Sandra Bullock, Matt Dillon, Jennifer Esposito, Brendan Fraser, Ludacris

Tout va mal à Los Angeles. Les communautés se replient sur elles-mêmes, les tensions montent progressivement et les attentats du 11 septembre n’arrangent rien. Tel est le point de départ du premier film de Paul Haggis, remarqué pour le scénario de Million Dollar Baby.

Collision suit donc pendant une journée plusieurs habitants de la cité des Anges. Certains sont blancs, d’autres noirs ou asiatiques. Certains subissent des préjugés racistes, d’autres les émettent. Ce petit monde tente de coexister sous l’œil du cinéaste, écrasé par sa volonté de bien faire. Chaque scène repose en effet sur un didactisme pesant où chaque rencontre débouche systématiquement sur un affrontement motivé par des questions raciales. Ce procédé caricatural décrédibilise le film d’autant que Paul Haggis n’a aucune solution à proposer. A l’entendre, chacun doit prendre conscience de ses responsabilités.

Néanmoins, malgré son discours limité, Collision surprend par la maîtrise du cinéaste débutant, une photo aux teintes bleutées très réussie, une manière impressionnante de filmer la nuit entre dureté et douceur, mélancolie et poésie, et un grand acteur, Don Cheadle, dans le rôle d’un policier désabusé. Pour le reste, il ne s’agit que d’une pâle et complaisante imitation du Short Cuts de Robert Altman enfermée dans le politiquement correct qu’elle entend dénoncer.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)