sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Flight Plan de Robert Schwentke
Avec : Jodie Foster, Peter Sarsgaard, Sean Bean, Erika Christensen, Kate Beahan

Après le suicide de son mari au cours d’une visite à Berlin, Kyle Pratt doit ramener le corps du défunt et sa fille Julia aux Etats-Unis. Elle s’endort pendant le vol pour constater à son réveil que sa fille a disparu. Plus troublant, personne ne l’aurait vu monter à bord alors que le commandant de bord obtient un certificat de décès. Les autres passages ainsi qu’un officier de sécurité commencent alors à douter de sa santé mentale…

L’introduction un peu désordonnée du film laisse entrevoir un thriller surnaturel dans le style de M. Night Shyamalan mais Flight Plan ne décolle vraiment que lorsque Jodie Foster et sa fille embarquent pour les Etats-Unis. Jouant avec la paranoïa de son héroïne et des autres passagers, Robert Schwentke entretient un petit suspens prenant malgré quelques invraisemblances, notamment cette scène où Jodie Foster parvient à couper l’alimentation de l’appareil.

Ce n’est rien comparé au dénouement complètement ridicule. Exit le fantastique, place à un thriller à l’ancienne avec coupable évident et affrontement sans merci sous l’œil complaisant du réalisateur. Mieux vaut quitter la salle au bout d’une heure, pour garder une bonne image de ce qu’aurait pu être Flight Plan.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)