sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Good night, and good luck de George Clooney
Avec : George Clooney, David Strathairn, Robert Downey Jr., Jeff Daniels, Patricia Clarkson

Les leçons de l'Histoire

C’est parce qu’il en avait assez que le mot « libéral » soit utilisée comme une insulte dans son pays que George Clooney a décidé de mettre en chantier ce film dans lequel il évoque sans artifice son engagement politique.

1958. La profession rend hommage à Ed Murrow, célèbre journaliste politique mis au placard quelques années auparavant. Dans son émission See it now, il avait osé discuter les méthodes du sénateur Mc Carthy à travers l’affaire Milo Radulovitch, pilote renvoyé de l’armée de l’air en raison des opinions politiques supposées de son père.

Avec le recul, le sacrifice de Murrow ne fut pas inutile. En 1958, le sénateur Mc Carthy a perdu de son influence… tout comme le journaliste. Son émission déplacée le dimanche après-midi, créneau de faible audience n’attire pas les annonceurs. Mais Murrow a su garder son intégrité. George Clooney salue ainsi le courage de ce journaliste qui croyait à l’essor de la démocratie aidée par la puissance du média télévisuel.

La suite des évènements lui donne évidemment tort à l’heure où Fox News livre une information de propagande parfaitement biaisée. Raccourci évident mais nécessaire. Le noir et blanc accentue la mise en perspective du présent tandis que l’utilisation de véritables images d’archive du sénateur Mc Carthy rendent un jugement implacable. Son attitude traduit la véhémence de ses propos, la malhonnêteté de ses méthodes. Bien avant tout le monde, Ed Murrow et son équipe avaient compris cette leçon essentielle : à la télévision, les images sont plus importantes que les mots.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)