sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


La Terre abandonnée de Vimukthi Jayasundara
Avec : Mahendra Perera, Kaushalya Fernando, Nilupili Jayawardena, Hemasiri Liyanage

Sans frontières ni temporalité, la Terre abandonnée s’étend à perte de vue. Isolés dans ce No Man’s Land perdu de ce pays d’Asie ravagé par la guerre civile, quelques personnages essaient de surmonter leur mal être existentiel : des soldats improvisent des manœuvres inutiles, une femme observe les ébats adultérins de sa sœur, une petite fille essaie de grandir tant bien que mal…

Tous affrontent l’incertitude, le fragile équilibre sur lequel repose ce territoire dont on ne sait jamais s’il est en guerre ou en paix. Pour Vimukthi Jayasundara, jeune cinéaste de vingt six ans, il s’agit avant tout d‘inscrire cette histoire dans un cinéma de l’instant présent et de sa jouissance à l’image de la sensualité débordante qui se dégage de certains plans mais cela ne suffit pas à construire un film.

Les personnages semblent en permanence s’interroger sur leur place dans le monde, en particulier les soldats désoeuvrés : ils finissent par humilier un garde, jeté nu dans une rivière. A l’image des personnages, les spectateurs peuvent légitimement se poser les mêmes questions. L’absence de dialogues et la multiplication de plans purement contemplatifs desservent ce film et masquent mal le vide d’un film ambitieux mais incapable de captiver durablement.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)