sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Jarhead - la fin de l'innocence de Sam Mendes
Avec : Jake Gyllenhaal, Peter Sarsgaard, Jamie Foxx

L’actualité brûlante rattrape le dernier film de Sam Mendes, alors que l’Irak libéré du joug de Saddam Hussein s’enfonce chaque jour un peu davantage dans le chaos. Le cinéaste évoque la première guerre du Golf à travers le parcours d’un soldat envoyé sur le front aux débuts des années 90. Agé de 22 ans, Anthony Swoford intègre le corps des Marines où ses aptitudes physiques lui permettent de rejoindre un groupe de tireurs d’élite. Envoyé dans le Golf pour libérer le Koweït envahi par Saddam Hussein, notre héros découvre les travers d’une drôle de guerre, entre désoeuvrement militaire et frappes meurtrières de l’aviation alliée.

Se présentant comme le journal de bords de ces nouvelles recrues, Jarhead cherche surtout à présenter le court apprentissage de ces jeunes soldats formés au combat pour tuer ou être tués. Dans la meilleure scène du film, les bidasses excités exultent la fameuse scène de bombardement de Apocalypse Now, ponctuée par la marche des Walkyries. Outre l’ironie cinglante de ce spectacle, cette scène réalise la jonction entre deux univers singuliers du cinéma américain, le Vietnam et cet Irak dont il reste tant de choses à montrer.

Car pour l’heure, Sam Mendes ne sait pas trop ce qu’il doit nous montrer et le désoeuvrement des militaires laisse bientôt la place à une succession de vignettes imposées : exercices, nettoyage des armes, séances de masturbation. L’ennui guette en attendant l’ennemi. Cette torpeur gangrène le film, malgré l’incursion des soldats au Koweït assorties de ces plans impressionnants de puits de pétrole en feu, images singulières que le réalisateur ne sait pas exploiter.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)