sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Pau et son Frère de Marc Recha
Avec : David Selvas, Nathalie Boutefeu, Marieta Orozco
Pau avait quitté sa famille pour s’installer dans les Pyrénées. A sa mort, sa mère et son frère s’y rendent pour effectuer leur travail de deuil, l’occasion d’une quête pour capter la personnalité du défunt devenu par la force des choses un étranger au yeux de sa famille…

Malgré le thème archi-classique du deuil, Paul Recha propose un point de vue fort original avec ce nouveau long métrage. Plus proche de la nature, il cherche à confronter les sentiments des protagonistes avec leurs sensations. Il en résulte un film superbe, avec des plans où l’on sent les personnages accéder à une certaine harmonie, voire une fusion avec les éléments. On pourrait reprocher au cinéaste un goût imodéré pour l’ellipse, le fait qu’il suggère beaucoup plus qu’il ne montre mais cela confère au film un certaine aura de mystère, comme en témoigne les apparitions fantasmatiques du frère disparu…

Néanmoins, le spectateur ressent assez vite les limites d’un tel système, la mise en scène de Paul Recha demeurant à la longue extrêmement contemplative, parfois à la limite du supportable. C’est une raison suffisante pour lui préférer Sous le Sable ou La Chambre du film, deux films traitant le même sujet mais nettement plus abordables…
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)