sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


L'Ivresse du pouvoir de Claude Chabrol
Avec : Isabelle Huppert, François Berléand, Patrick Bruel, Robin Renucci, Maryline Canto

La juge d’instruction Jeanne Charmant Killman (tout un programme !) enquête sur les agissements d’une grande multinationale du pétrole et de son président. Alors que ses prérogatives s’élargissent et que les mises en examens pleuvent, elle s’interroge sur son travail, son pouvoir grandissant en contrepoint de sa vie de couple fragilisée…

Claude chabrol semble s’être bien amusé avec cette comédie vacharde s’inspirant de l’Affaire Elf. Difficile en effet de ne pas reconnaître Loik Le Floch Prigent, Charles Pasqua ou la juge Eva Joly à travers ces personnages hauts en couleurs. Malheureusement, le propos reste constamment hors sujet. Les personnages se révèlent sans exception assez antipathiques, des caricatures sur lesquelles, Claude Chabrol en bon anarchiste se déchaîne. On n’est pas très loin du tous pourris de l’extrême droit.

Finalement, il ne reste du plus grand scandale de la Vème République qu’une série de bons mots, ce qui est bien peu en regard des sommes astronomiques détournés sur le dos des citoyens français. Quand un américain enquête sur les multinationales du pétrole et les dérives des hommes politiques, on obtient Syriana, film autrement plus ambitieux et dérangeant que cette pantalonnade sans intérêt.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)