sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Marock de Laila Marrackchi
Avec : Morjana Alaoui, Matthieu Boujenah, Razika Simozrag, Fatym Layachi

La légèreté du premier film de Laila Marrackni n'est qu'un leurre. Derrière la chronique des premiers émois d'une adolescence marocaine, la jeune cinéaste met le doigt sur des questions qui fâchent: coexistence entre juifs et arabes, place de l'Islam dans la société marocaine, émancipation de la femme, autant de sujets brûlants dans le contexte actuel.

Issue d'une riche famille bourgeoise, Rita, dix sept ans, prépare le bac au lycée français de Casablanca. Elle tombe bientôt amoureuse de Youri, un jeune garçon au regard intense qui l'ensorcelle immédiatement. Mais il est juif et elle arabe. Personne ne peut accepter leur histoire à commencer par le frère de Rita, rentré au pays après une expérience malheureuse en Europe.

Retranchés dans leur jeunesse dorée, ces jeunes gens vivent à l'écart du monde qui les entoure. Leur insouciance réjouit autant qu'elle inquiète parce qu'elle traduit une absence totale de sens des responsabilités pour ces futurs adultes, déjà gangrenés par l'argent de leurs parents. Ainsi, dans une scène cruciale, Rita se moque de son frère alors qu'il effectue sa prière quotidienne.

La tension monte jusqu'au drame, issue logique pour ces adolescents complètement irresponsables. On peut bien sûr reprocher à Leila Marrackni de ne finalement pas chercher à donner de réponses aux problèmes qu'elle soulève et de trouver dans la conclusion du film une porte de sortie commode. Mais son film pose des questions plus importantes qu'il n'y paraît et vu sa spontanéité et les réactions hostiles qu'il suscite, on ne va pas se priver de le défendre.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)