sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


Sangre de Amat Escalante
Avec : Cirilo Recio, Laura Saldana, Claudio Orozco

Un couple de mexicains moyens. Diego passe ses journées à compter les visiteurs d’un tribunal, sa femme Bianca confectionne des sushi à la chaîne. Quand ils se retrouvent le soir, ils mangent des hamburgers, regardent à la télévision des feuilletons à l’eau de rose sans intérêt ou font mécaniquement l’amour. Tout bascule le jour où Diego reçoit la visite de Karina, sa fille issue d’un premier mariage en quête d’amour…

Sangre débute par une scène étrange où Diego allongé au sol reprend ses esprits après avoir été violemment frappé. A l’image de ce plan inaugural, le premier film du jeune Amat Escalante décrit la lente prise de conscience d’un homme confronté à un quotidien cauchemardesque, une existence médiocre sans autre perspective que l’écran de sa télévision. Coincé entre les crises de jalousie de sa femme et le manque d’affection de sa fille, Diego essaie tant bien que mal de relever la tête. Ce n’est qu’à la suite d’événements tragiques qu’il trouvera la force de quitter sa position couché pour se relever dans une symbolique un peu trop évidente.

Sur le papier, un tel itinéraire aurait pu donner naissance à un film fort si le jeune metteur en scène ne se complaisait pas autant à rabaisser ses personnages. Visiblement, il les déteste et ne se prive d’aucune occasion pour nous le rappeler. L’univers des tele-novellas a sûrement contaminé le quotidien de Bianca et Diego mais on peut difficilement accepter certains plans où le couple est littéralement assimilé à des quartiers de viande sans conscience. Ce choix atténue la critique sociale et tranche avec la quête de Diego, homme seul à la recherche de son humanité perdue.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)