sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


El Aura de Fabien Bielinsky
Avec : Ricardo Darin, Dolores Fonzi, Alejandro Awada

Un taxidermiste dépressif, Esteban, s’offre un week-end à la chasse avec son meilleur ami mais les deux hommes se disputent. Resté seul, Esteban s’évanouit dans la forêt, terrassé par une de ses crises fréquentes d’épilepsie. A son réveil, il tue accidentellement un autre chasseur qui n’est autre que le propriétaire de l’hôtel où il séjourne pendant le week-end. Dans sa cabane de bricolage, Esteban découvre des carnets de notes et des indications précises pour attaquer un fourgon transportant les fonds d’un casino de la région. Obsédé par le braquage parfait, Esteban se tait et décide de reprendre en main l’organisation du casse…

On ne s’attendait pas vraiment à un tel film de la part de Fabian Bielisnky. A l’environnement urbain du très remarqué 9 Reines, succède une virée à la campagne organisée comme un puzzle complexe dont le héros essaie d’ordonner les pièces. Rêvant du casse parfait, il n’hésite pas une minute à endosser le rôle de cerveau du casse. Il doit dès lors observer les lieux et ses habitants pour s’approprier le plan de sa victime involontaire et trouver ses futurs complices, d’où un regard saisissant voire décalé sur la nature et le monde entre primitivisme et mélancolie.

Malheureusement, la mise en scène trop statique ne parvient pas à maintenir la tension pendant tout le film. Les scènes parfois inutiles s’étirent sans pour autant apporter une réelle épaisseur psychologique aux personnages à l’image du meilleur ami de Esteban, bêtement renvoyé à Bueno Aires dans la première partie du film. Surtout, Fabian Bielinsky ne sait pas utiliser les crises d’épilepsie de son héros donnant l’impression de passer à côté de son sujet. Petite frustration pour un polar relativement efficace.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)