sommaire cinéma
@ chroniques de films
articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques cinéma


April Snow de Hur Jin-ho
Avec : Bae Yong-joon, Son Ye-jin, Lim Sang-hyo

Les neiges éternelles

In-su un jeune régisseur de concert apprend que sa femme partie en voyage d’affaires dans une station balnéaire a provoqué un grave accident de la route qui lui a coûté la vie. Sur place, le jeune homme rencontre Seo-young la compagne du passager présent aux côtés de sa femme au moment de l’accident. Les téléphones portables retrouvés sur les lieux du drame ne laissent planer aucun doute, les deux victimes étaient amantes, un choc pour leurs conjoints respectifs qui croyaient les connaître sur le bout des doigts. Partagés entre colère et peine, In-su et Seo-young essaient de surmonter cette épreuve et finissent par se rapprocher…

Le titre coréen du dernier film de Hur Jin-ho, Hui chol évoque un passage, à la fois une entrée et une sortie mais pour In-su et Seo-young, il s’agit surtout d’une remise en cause profonde à la lumière d’éléments particulièrement tragiques. Seo-young réalise ainsi l’impasse dans laquelle l’a conduite son mariage arrangé tandis que In-su découvre sa solitude en même temps que la trahison de son épouse. Ensemble, ils portent le poids de l’adultère, notamment quand ils assistent aux funérailles d’une victime de l’accident où les proches leur ordonnent violemment de quitter la cérémonie.

C’est paradoxalement ce qui finit par rapprocher ces deux amants qui s’ignorent. Pour raconter cette histoire, Hur Jin-ho renonce à tout ornement inutile mais son style garde une efficacité redoutable. Le cinéaste joue en effet sur de petits signes, rythme des saisons flocon de neige, simple regard autant d’éléments qui apportent une réelle intensité à mesure que les personnages se rapprochent pour ne plus se quitter avant le final aussi assourdissant que magnifique. La neige qui tombe de nouveau sur Séoul scelle le serment des amants. Si en Corée, le blanc symbolise le deuil, il évoque aussi la couleur de l’espoir dans un pays où l’amour existe encore.
J.H.D. 

< autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)