sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Les Lois de l'attraction de Bret Easton Ellis par J.H.D.., 10-18
 

Second récit de Bret Easton Ellis, Les Lois de l’attraction explore le quotidien d’étudiants de la prestigieuse université de Camden dont la vie se résume à baiser, se droguer et suivre des cours totalement inintéressants.

Les romans de Bret Easton Ellis se distinguent par la complexité et l’originalité de leur construction narrative. Ce roman ne déroge pas à cette règle et propose en un récit fragmenté, une succession de monologues intérieurs où chaque personnage exprime ses sentiments et son opinion sur les différentes situations. L’université reste avant tout le lieu où différentes trajectoires se croisent sans jamais fusionner.

Le romancier poursuit en effet sur la lancée de Moins que Zéro pour livrer le portrait en trompe l’œil d’une jeunesse « dorée ». Il s’agit toujours d’un monde régi par des codes, le règne du paraître sur l’être avec pour conséquence directe l’incapacité de ces jeunes gens à communiquer. Tout le récit s’ordonne autour de manques, généralement affectifs que les personnages se révèlent incapables de combler. Il n’ont dès lors qu’une alternative face à leurs désirs inassouvis, la fuite en avant toujours plus destructrice entre rock et drogue, le poignant déchirement de jeunes gens qui ont déjà perdu leurs illusions.

Editions 10/18 (Domaine Etranger), 352 pages, 6.90 euros

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)