sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Cosmopolis de Don DeLillo, Actes Sud
 
Regarde les hommes tomber

Eric Packer-Patrick Bateman. Il y a un petit air de resemblance entre ces deux figures emblématiques de la littérature américaine contemporaine : la même assurance du golden boy fortuné et cynique. Il s’agit pourtant de deux destins radicalement différents. En effet, si le American Psycho imaginé par Bret Easton Ellis parvenait in extremis à échapper à la justice, le héros du dernier livre de Don DeLillo assiste impuissant à l’effonfrement d’un système qui lui a permis de faire fortune.

Les images du 11 septembre trouvent ainsi un écho inattendu dans ce récit visionnaire écrit au printemps 2000. Le livre repose sur une intuition géniale, l’aboutissement puis l’effondrement du marché emporté par ses contradictions. A l’abri dans sa limousine, Eric Packer arpente les rues de new York, entouré de ses plus fidèles amis. Autour d’eux, Don DeLillo décrit un monde en perdition, désincarné et à bout de souffle, à l’image de son héros ruiné par la remontée inattendue de la monaie japonaise contre laquelle il spécule.

La grande force du livre tient à son réalisme impressionnant et à sa capacité à sonder les désordres du monde d’autant plus que rien ne semble en mesure d’arrêter ce mouvement vers le chaos. Eric Packer possède tout, une superbe limousine marbrée, le plus haut gratte ciel du monde. Pourtant, quelque chose lui échappe et ce doute qui s’insinue petit à petit dans son esprit le mènera à sa perte. Don DeLillo retranscrit dans une langue superbe cette menace diffuse (immolation, manifestations), un mauvais rêve qui pourrait bien un jour constituer notre quotidien.

Actes Sud, 222 pages, 17 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)