sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Vertigo: dernières parutions de divers artistes, DC
 
Vertigo est une division spéciale de DC Comics, un des plus important éditeurs de comics américains (Batman, Superman entre autres…). Si vous avez des préjugés concernant les Comics, Vertigo vous offrira peut être l’occasion de les dépasser. En effet, cette branche a été spécialement conçue dans le but de diffuser des titres qui ne pouvaient pas figurer dans le catalogue DC en raison de leur contenu nettement plus adulte que la moyenne. En clair, tous les titres sont réservés à un public averti! Cette année, Vertigo a lancé plusieurs nouvelles séries régulières. Purjus dissèque pour vous ces nouveaux titres…

100 Bullets n°26 : Mr Branch tells all ( Azzarello/Risso/Miller/Gibbons ...)
Ce numéro spécial se veut un point d’entrée pour tous les nouveaux lecteurs. Mr Branch, un des pions de la Conspiration centrée sur le mystérieux agent Graves, raconte les destins de divers personnages clés de la série. C’est assez difficile à comprendre mais l’ambiance policière y est plus que jamais prenante. Comme en plus le livre est truffés de dessins d’artistes de renom, tel Frank Miller (Batman : the Killing Joke), inutile de vous dire que c’est un must.
(anglais fortement recommandé.)

Hunter :The age of Magic n°1 (Horrocks/Case)
Cette nouvelle série suit les aventures de Tim Hunter, à la fois magicien et sage, pour des péripéties qui l’amènent à explorer des contrées bien mystérieuses. Sur le fond comme sur la forme, c’est assez enfantin (Richard Case peut mieux faire) donc bien anecdotique. J’ai du mal à croire que le titre est dérivé de l’univers du Sandman de Neil Gaiman.

Codename : Knockout n°0-4 (Rodi/Small Jr/Farmer)
Il s’agit d’une parodie délirante des films d’espionnage! Dans le pilote, la bombe sexuelle Angela St Grace, sauve d’une mort certaine son « assistant », Go-go, un gaffeur homosexuel ! Le titre explore ensuite la rivalité entre les parents de l’héroïne, la mère dirigeant les services secrets américains (le B.I.E.N.), le père une puissante organisation terroriste (le M.A.L. !!!). Avec ses jeux de mots foireux, les poses bien lascives d’Angela, il s’agit d’un titre jouissif qui détonne méchamment dans le monde du comics américain !

Swamp Thing n°1-5 (Vaughan/Petersen/Rubinstein…)
Attention, il ne s’agit pas de la série originale d’Alan Moore qui mettait en scène, Alec Holland, « un Earth Elemental », c’est à dire un être mi-homme, mi-plante au service de l’humanité. Cette nouvelle version se concentre sur la fille de ce dernier, Tefe Holland, un être nettement plus ambiguë qui refuse l’héritage de son père. C’est joliment dessiné, la dualité du personnage central bien rendue mais seul un bon lecteur saura l’apprécier à sa juste valeur.
(anglais indispensable)

The Crusades n°1 (Seagle/Jones/Moore/Stewart)
Ce titre met en scène les exactions d’un mystérieux croisé, sur fond de règlements de compte mafieux et d’animateur de radio sensationnaliste. Malgré l’association de figures reconnues du Comics, force est de reconnaître que la mayonnaise ne prend jamais. L’intrigue reste plutôt stupide et les dessins grossiers font regretter l’époque où Kelley Jones dessinait les couvertures des titres Batman…
(anglais recommandé)

American Century n°1-5 (Chaykin/Tischman/Laming/Stokes)
Après un méchant pétage de plombs, une gloire de l’aviation américaine, quitte femme et patrie et mène désormais une vie pleine d’exotisme et d’aventures dans le Guatemala des années 50. Plutôt bien écrit et dessiné (bon rendu de l’époque), un titre bien décalé comme seul Vertigo peut en produire. A noter, une certaine complaisance dans la représentation de la violence.
(anglais fortement recommandé)

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)