sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Les Sarcophages du 6ème Continent T. 1 de Yves Sente & André Julliard, Les Editions Blake et Mortimer
 
Malgré la disparition de E.P. Jacobs, les aventures de Blake et Mortimer continuent, reprises par différentes équipes. Ainsi paraît ces jours-ci le premier tome d’une nouvelle aventure Les Sarcophages du 6ème continent réalisé par Yves Sente (scénario) et André Juilliard (dessin), déjà auteurs de La Machination Voronov.

Ce nouvel opus se distingue des autres de la série par l’évocation de la jeunesse tumultueuse des deux héros, en particulier leur première rencontre dans les colonies indiennes dans les années 30. Raconté en un long et étrange flashback, cet épisode permet aussi de présenter la figure inquiétante de l’empereur Açoka, mort 2200 plus tôt mais revenu d’entre les morts pour imposer au monde la toute puissance de l’Inde.

Dans la seconde partie de l’album, Blake et Morimer se retrouvent lors de l’exposition universelle de 1958 à Bruxelles pour déjouer un mystérieux complot avec au centre une arme révolutionnaire. Olrik intervient une fois de plus mais comme l’instrument de la vengeance de Açoka et de ses sbires, tous originaires du tiers monde, ce qui permet une parabole la situation géopolitique de notre époque avec la peur du terrorisme et des états voyous.

Même si on peut regrette une histoire trop inspirée du mythique album La Marque Jaune, force est de constater que Yves Sente et André Julliard proposent une relecture à la fois fidèle et moderne de l’oeuvre de Jacobs. Nous attendons donc la suite avec beaucoup d’impatience.

Les éditions Blake et Mortimer, 56 pages, 12.60 euros

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)