sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Le Diable de Milan de Martin Suter, Christian Bourgeois
 

Le Démon à ma porte

Fuyant un mari violent et une belle famille étouffante, Sonia Frey se réfugie dans un hôtel de luxe perdu dans une station du massif des Grisons. Elle retrouve ainsi un poste de physiothérapeute et tente au contact de ses nouveaux patients d’oublier son ancienne vie tumultueuse. Mais bientôt d’étranges phénomènes se produisent. Un jour, Sonia découvre un livre de contes. La légende du Diable de Milan attire son attention en raison d’inquiétantes similitudes avec son histoire…

Martin Suter signe un polar jubilatoire dans ce cadre trop paisible d’une région de montagnes de la Suisse romande. Il se livre à un véritable travail d’écriture pour décrire ces paysages magnifiques aux couleurs changeantes comme l’humeur de ses habitants. Sonia doit aussi composer avec le personnel du centre de remise en forme dirigée par l’extravagante Barbara Peeters entourée du vieux portier Casutt, de l’inquiétante Madame Felix ou encore du pianiste de bar Bob, dont les charmes ne laissent pas Sonia indifférente.

Tous cachent une zone d’ombre, quelque chose qui leur permet de se dérober à la vue du lecteur. Martin Suter cherche à l’évidence à brouiller les cartes. Cette ambivalence va de pair avec les troubles de la vision de l’héroïne liés à des prises de doses de LSD ou d’acides. L’écrivain joue également avec quelques références cinématographiques sous oublier le final particulièrement inventif dans la lignée du grand Hitchcock où l’héroïne affronte le démon qui la tourmente, seul moyen de tirer définitivement un trait sur le passé.

Editions Christian Bourgeois, 310 pages, 25 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)