sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

L' Agrume de Valérie Mréjen, Allia
 

Sortent ils vraiment ensemble ? Dès la première phrase, c’est la question que le lecteur est en droit de se poser, (il m’a dit je ne t’aime pas…) Dans ce second livre, Valérie Mréjen décrit sa relation amoureuse ambiguë avec Bruno, un polytechnicien, plutôt odieux et constamment absent.

Malgré la simplicité de son propos, l’Agrume constitue un émerveillement sans cesse renouvelé. Il ne se trouve pas une page sans une espèce de fantaisie teintée de mélancolie. L’Agrume est un livre simple qui va toujours à l’essentiel. L’auteur est avant tout vidéaste et cela se ressent constamment. L’ombre du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain plane sur le récit à travers la sublimation de gestes anodins du quotidien le plus ordinaire.

Surtout, le livre reste étonnamment contemporain avec la description de la liaison de deux êtres qui se cherchent en permanence, une belle figuration de notre propre incapacité à communiquer, à aimer. Passé complètement inaperçu, il s’agit pourtant d’un des meilleurs livres de la rentrée…


Editions Allia, 77 pages, 40 francs.

J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)