sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Mémoires de porc-épic de Alain Mabanckou, Seuil
 
Nos amis les bêtes

L'Afrique regorge de contes et autres légendes ancestrales héritées de diverses superstitions. La tradition associe ainsi à chaque être humain un double animal nuisible ou pacifique. S'inspirant de cette fable, Alain Mabanckou expose avec malice l'histoire de Ngoumba, porc-épic au service du terrible Kibandi. Abandonnant les siens, l'animal suit ce maître cruel et sanguinaire pour lequel il accomplit toute sorte de méfaits, sortilèges, vengeances et meurtres de rivaux potentiels ou déclarés...

Aux côtés de l'homme, l'animal découvre l'ignorance et la bassesse, autant de pièges contres lesquels le vieux maîtres porc-épic l'avait pourtant mis en garde ! Fidèle à une grande tradition orale africaine mais aussi à celle de la fable incarnée par Esope ou La Fontaine, Alain Mabanckou questionne la place de l'homme au milieu des animaux et des superstitions. L'ironie mordante, le réalisme saisissant font de cette lecture un pur plaisir.

On est même surpris par la capacité de l'auteur à inscrire ces croyances dans la vie quotidienne notamment quand le porc-épic aperçoit l'autre lui-même de son maître. Les hommes orgueilleux et tout puissants rêvent de pouvoir mais ne peuvent s'affranchir des superstitions les plus stupides ! Indéfendablesaux yeux du vieux maître porc-épic mais si attachants pour Ngoumba qui a partagé la vie de l'un d'entre eux et dont on a pas fini d'entendre parler.

Prix Renaudot

Editions du Seuil, 229 pages, 16.5 euros
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)