sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Amsterdam de Ian McEwan, Gallimard (folio)
 

Petits meurtres entre amis

Tous ses amants se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage. Dans le froid glacial d’un mois de février, ils accompagnent une dernière fois cette chère Molly avec laquelle ils ont partagé tant de souvenirs ; Rédacteur en chef d’un tabloid idéalement nommé The Judge, Vernon Halliday retrouve soin ami Clive Linley, célèbre compositeur. Ils constatent à leur grande stupeur la présence de Julian Garmony, ministre des Affaires Etrangères aux obsèques de leur ancienne maîtresse.

Vernon déteste cet homme politique réactionnaire, figure montante du parti conservateur. Aussi quand l’occasion se présente, le journaliste n’hésite pas un moment à briser sa carrière, sans se rendre compte des répercussions de son acte. Dans ce roman brillant, Ian McEwan s’amuse à peindre les travers de la haute société britannique. Journalistes, artistes, hommes politiques, Amsterdam n’épargne personne. Les héros de Ian McEwan ont renoncé à leurs idéaux qu’ils ont dénaturés. Ce ne sont plus que des prétextes pour servir leur ambition personnelle. Ainsi le destin du Royaume-Uni importe moins à Vernon que l’augmentation des ventes du Judge. De même, Clive n’empêche pas un crime, trop occupé à maintenir la concentration et l’inspiration dont il a besoin pour achever une nouvelle symphonie.

Les héros de Ian McEwan se voient volontiers en donneurs de leçon quand ils se révèlent indignes du souvenir de Molly. Fidèle à son style précis et nerveux, le romancier ordonne un suspens à la logique implacable. Talking about my generation. Ces hommes voulaient changer le monde, ils s’en sont servis à l’image de Georges dont l’empire repose sur l’exploitation des simples d’esprits. Ce n’est donc pas un hasard si ce personnage tire les ficelles de ce petit jeu de massacre au charme brillamment vénéneux.

Editions Gallimard (Folio), 252 pages, 4.60 €
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)