sommaire littérature
chroniques de livre
dossiers et articles

Inscrivez-vous à la newsletter PurJus

chroniques littéraires

Hommes entre hommes de Jean-Paul Dubois, Editiosn de l'Olivier
 

Le cœur assassin

Les femmes n’existent pas ou si peu dans le nouveau roman de Jean Paul Dubois. Elles ont déserté un monde de brutes, de rancœurs et de rivalités tenaces. Atteint de la maladie incurable qui a terrassé son père, Paul Hasselbank compte les derniers jours qu’il lui reste à vivre. Il quitte Toulouse et part à la recherche de son ex-femme Anna, partie refaire sa vie sur les terres gelées de l’Ontario.

Sur place, Hasselbank affronte le regard de Patterson et Thyssen, deux hommes avec lesquels Anna a partagé sa vie avant de disparaître. Après une greffe du cœur, le premier vit tel un ermite dans une cabane perdue au fin fond des forêts gelées, ne sortant de sa retraite que pour chasser le cerf. Le second, plus manipulateur tance Hasselbank, ses idéaux d’européen et tout en se passionnant pour de violents combats d’Ultimate Fighting.

Que pouvait bien trouver Anna à ses deux hommes ? Hasselbank n’a peut être pas envie de le découvrir alors qu’une gigantesque tempête de neige s’abat sur la région. Le calme apparent de ces vastes étendues glacées masque péniblement les tourments des personnages. Ils dérivent incapables de donner une nouvelle impulsion à une vie qui les quitte peu à peu.

La tempête oblige les hommes à faire le point. Aussi d’après la légende indienne évoquée par Patterson, beaucoup se tuent le calme revenu, confrontés à leur vérité, ce visage qu’ils ont essayé de dissimuler pendant toute une vie et qui a refait surface. Pas d’avenir pour cette humanité privée de l’amour d’une femme, ce subtil roman autour de la persistance et de la transmission du mal livre derrière son apparente bonhomie un message glaçant.

Editions de l'Olivier, 231 pages, 19 €
J.H.D. 

> autres chroniques



Copyright 2000-2017 PurJus.net - <redac [AT] purjus [POINT] net> [*]
([*] veuillez supprimer les espaces pour former l'adresse mail réelle, merci -
ceci est fait pour lutter contre les collecteurs automatiques d'emails -
anti-spam)